jeudi 29 novembre 2007

ASSIA ATTOUCHI EXPOSE SES DERNIERES CREATIONS


Mon pays, ma raison d’être !

La peinture de Assia Attouchi révèle une tendance novatrice. Ses œuvres bariolées, son style distinct de celui des autres artistes. Assia s’inspire de son pays natal, l’Algérie, et elle nous envoûte une fois de plus avec ses œuvres. L’artiste peintre Assia Attouchi convie le public connaisseur, jusqu'au 30 avril prochain, à découvrir ses dernières créations signées sous le thème « beauté et mystère » à la galerie Etincelle.

L’art de Assia qui reçoit une formation académique aux beaux arts, ne peut se réduire aux classifications et critères en cours de l’art algérien. Ni figuratif, ni abstrait, Attouchi a son propre style. L’interrogation persiste. Qu’est-ce qui permet à Attouchi de se distinguer par sa singularité et son originalité, elle qui produit parmi les siens ? La réponse réside bien dans son talent d’artiste mais surtout dans les spécificités du paysage de la réalité géographique qui la façonnent et l’éduquent. En effet, à travers les 22 tableaux accrochés aux cimaises, aussi aguichants qu’ils soient, tous nous parlent de l’Algérie, de sa beauté et sa profondeur par les paysages, les marines et les natures mortes. L’artiste aborde le thème avec profondeur, abstraction, nostalgie et mystère. L’Algérie est sauvage par sa beauté, sa générosité et son angoisse.

Toutes les œuvres peintes sans titres racontent l’histoire de l’Algérie et sa politique. Selon Attouchi, même les tableaux doivent avoir une relation avec la politique, ils doivent être politisés. Un artiste doit s’impliquer dans tous ce qui se passe dans son pays. L’artiste est l’éveilleur de conscience d’un peuple.

Le mot de passe vers la compréhension de l’univers de Attouchi est l’amour qu’elle porte pour son pays natal. Cette artiste vit par et pour l’Algérie. Elle transforme sa toile en une cascade de couleurs qui s’assombrit pour se perdre enfin dans le crépuscule. Un ciel tourmenté mais toujours avec une lueur d’espoir. L’un de ses tableaux mérite une attention particulière, c’est celui portant le nom « mystère d’une femme » pourquoi ce titre ? Pourquoi est t-il le seul de ses tableaux à avoir ce privilège d’un titre ? Une lecture profonde se laisse lire à travers ce tableau avec beaucoup de mystère. Attouchi peint l’Algérie et parle d’elle. L’a considérant comme femme généreuse et fière. Celle qui se connaît mais que personne ne connaisse. L’Algérie est cette femme mystérieuse.

En l’interrogeant : L’Algérie a-t-elle besoin qu’on parle d’elle ? Cette artiste affirme : «Je ne pense pas qu’il y ait un besoin qu’on parle d’elle. Son histoire millénaire et son parcours d’antagoniste sont connus partout dans le monde. » En Algérie, les artistes ont la tradition des tableaux. Le Tassili est le plus grand musé au monde à ciel ouvert. Tout ce qui accoste l’Algérie touche Attouchi. Pour l’Artiste l’Algérie n’a jamais été stable. Elle a besoin qu’on parle de son histoire, convoitise du monde entier. Elle soufre de sa beauté et de sa richesse. Cette souffrance se transmet à ses vrais enfants qu’ils soient Algériens ou pas. Qu’ils naissent sur cette terre qu’ils respectent son histoire !

Assia Attouchi fait partie de cette génération d’artistes, qui comme le premier homme sort du néant pour être happé par la lumière aveuglante. Fidèle à la matrice de la terre natale, ses œuvres sont un cri d’angoisse, une beauté sauvage et mystère. L’Algérie est sa raison d’être.

Sihem Benkhemou

Aucun commentaire: